Arthur Bourquin   |   (+41) 78 406 57 14   |   arthur@tohm.ch   |   Av. Sévelin 52, 1004 Lausanne

Techniques

Les techniques d'animation

Vous savez que c'est une vidéo qu'il vous faut pour communiquer, mais vous ne savez pas quel style, quel genre lui donner ? Voici une liste non exhaustive mais assez complète des différentes techniques existantes actuellement.

Cliquez sur les images pour voir le projet d'où est tirée l'image (tous les projets sont des réalisation originales).

Motion design 2D

Technique d'animation sur logiciels informatiques d'éléments vectoriels ou typographiques (textes, formes, graphiques,... tout est possible).

Une solution simple et efficace permettant de présenter des choses abstraites qui seraient difficiles à expliquer en filmant simplement une personne face caméra.

 

On retrouve aussi cette technique comme habillage en "surimpression" sur certaines vidéos (voir "lower third").

Motion design 2.5D

Compromis entre la 2D et la 3D, cette technique permet d'avoir un rendu plus spatial et intéressant que du motion design 2D sans être trop gourmand ni en terme de temps ni de budget.

Motion design 3D

Création d'un environnement 3D complet et sur mesure (généralement abstrait).

Cette technique est beaucoup utilisée pour les jingles entre les programmes TV et la publicité.

On en retrouve aussi en ouverture de certaines séries de vidéos sur internet.

Illustrations animées

Technique consistant à séparer les éléments d'une illustration pour lui donner plus de vie et de profondeur.

C'est la déclinaison la plus proche et fidèle que l'on peut avoir d'une image fixe (utilisée par exemple pour une affiche ou un flyer).

Dessins animés

A ne pas confondre avec le "dessin animé" traditionnels consistant à dessiner chaque image (souvent trop long et trop coûteux pour une vidéo de communication - encore que), cette technique consiste à dessiner des personnages qui seront ensuite animés à l'aide de déformation dans un logiciel d'animation ou transformée en marionnettes virtuelles.

Stop motion

Ou animation image par image, une technique de montage sélectionnant précisément chaque image et leur accordant une durée précise. Les photos clés sélectionnées, généralement montées sur une voix off, donnent un style très rythmé.

Timelapse

Dessins et réalisé "en live", filmés donc, puis accéléré au montage. Technique relativement simple pour donner vie à un dessin (sauf qu'il ne faut pas se louper!).

 

Il existe aussi une variante numérique (sans photo et donc sans la main du dessinateur).

Les techniques en coulisse

Storytelling

Réaliser une vidéo, aussi simple et courte qu'elle puisse être, nécessite une réflexion de fond sur le ou les messages à faire passer.

Le storytelling fait partie de nos services et nous y consacrons toujours une part importante dans nos projet.

 

Nous sommes aussi très attentifs aux notions de rythme et de narration dans chacune de nos vidéos.

Storyboarding

Aujourd'hui financièrement abordables, les films d'animation n'en restent pas moins des projets au processus plus ou moins complexe.

L'étape du storyboard (sorte de prémontage dessiné) est une étape clé dans la création d'une vidéo. Il permet à tous les intervenants de se rendre vraiment compte du rendu final, tant pour les techniciens ou animateurs que pour des clients.